PNFR

Le Plan National en Faveur des Réussites (PNFR) est un dispositif mis en place au Collège du Sacré-Cœur La Salle de Ruffec, depuis 2017 pour offrir aux élèves une autre voie d’apprentissage.

Les projets:

PNFR 2020 2021: Découverte des études professionnelles (projet 1)

Le sujet de cette année est la « découverte des études professionnelles » en vue de mettre en place un forum métier en partenariat avec le Lycée ROC Fleuri qui devait se dérouler durant la semaine du 25 au 29 janvier 2021. Le Roc devait présenter les études après la 3e et nous, nous devions prendre contact avec des entreprises pour présenter les métiers. Annulé à cause de la crise sanitaire. Les élèves ont travaillé sur le site de l’ONISEP, ils ont pris connaissance des études générales et professionnelles ensuite ils ont répondu à un QUIZ et en fonction de leurs réponses des métiers étaient proposés. Ils ont dû réaliser une fiche métier, un CV et par groupe de métiers ils l’ont présenté à l’oral.

Le plan est celui-ci

– connaissance des études professionnelles

– projet professionnel

-outils professionnels (forum des métiers)

-synthèse personnelle.

PNFR Artistique Année 2018-2019

De septembre 2018 à mars 2019, les élèves participants au PNFR artistique ont dû réaliser une tâche finale engagée : une fresque commémorant la vie et l’œuvre de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Ce projet prenait place dans le cadre de la célébration du Tricentenaire de la mort de ce dernier, en mai 2019. Les élèves ont été divisés en 3 groupes, chacun devant réaliser une fresque originale.

Les élèves en sont d’abord passés par une 1ère étape « technique » (octobre à décembre) : recherches sur la vie de Saint Jean-Baptiste, sélection des informations, confection de croquis, prises des mesures du mur de la future fresque, inventaire du matériel disponible, réalisation d’un devis en vue de commander les matériaux manquants… . Cette première étape a fait l’objet, à la fin, d’une présentation orale de chaque groupe, qui devait présenter leur proposition de fresque, accompagné d’une explication du choix des couleurs et des symboles présents, le coût de confection… .

La deuxième étape (janvier à février) a été de préparer le terrain à la réalisation finale des trois fresques : achat des produits nécessaires, préparation des travaux (échafaudages, rubalise), ponçage du mur… .

Enfin, à partir de mars, jusqu’à avril, les élèves ont réalisé leur fresque définitive. Cet atelier peinture a fait l’objet d’une collaboration de tous les instants entre les différents membres de chaque groupe. Une exposition finale devant les élèves du collège est venue clôturée le projet, à l’occasion de la journée de commémoration du Tricentenaire de Saint Jean-Baptiste de La Salle.

PNFR 5° MODULE NUTRITION SANTE 2017 2018

Le module nutrition/santé est ouvert à tous les élèves qui souhaitent découvrir les bases d’une alimentation équilibrée, important dans un contexte de déséquilibre alimentaire et de pathologies associées, spécialement chez les adolescents. Au cours de ce projet ludique, les élèves goûtent, cuisinent, cherchent, observent, fabriquent, rédigent. En effet, en lien avec le programme des5èmes en SVT, les élèves doivent réaliser un menu gastronomique (écrit) et le présenter (oral).

Surtout, ils ont dû cuisiner le dessert de leur menu. Ainsi, deux « sessions-cuisine » ont été faites durant lesquelles les élèves ont confectionné leur dessert dans la cuisine pédagogique du Lycée du Roc Fleuri. Au préalable, chaque groupe avait rapporté les ingrédients nécessaires et imprimé leur recette. Une dégustation a eu lieu à l’issu de chaque session, où les élèves ont pu déguster leur réalisation.