Nos pluridisciplines

 

L’histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres et enrichir leur pratique artistique.L’histoire des arts est entrée dans les programmes à l’occasion de la réécriture de l’ensemble de ceux-ci. L’enseignement de l’histoire des arts organise ses contenus autour de trois axes qui demeurent les mêmes tout au long de l’enseignement:

  • une chronologie dont la périodisation suit celle des programmes d’histoire ;
  • une organisation des arts, sans hiérarchie, en six « domaines artistiques » ;

Les arts du visuel

Les arts du langage

Les arts du quotidien

Les arts du son

Les arts de l’espace

Les arts du spectacle vivant

  • des thématiques, adaptées à chaque niveau, permettant de transcender les découpages disciplinaires et de mettre en regard les modes d’expression artistique.

– “ Arts, créations, cultures”

– “ Arts, espace, temps”

– “ Arts, États et pouvoir”

– “ Arts, mythes et religions”

– “ Arts, techniques, expressions”

– “ Arts, ruptures, continuités”

L’épreuve  d’Histoire des Arts est obligatoire et la note obtenue est affectée d’un coefficient 2. Cette épreuve orale est d’une durée de quinze minutes au maximum. Elle est organisée dans le cadre de l’emploi du temps des élèves, au sein d’une séquence pédagogique. Elle est menée par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d’enseignement artistique ou d’histoire ou de français.

En 3ème, les élèves ont étudié, par exemple, TEMPS MODERNES, un film de Charlie Chaplin, 1936.

En 6ème, l’objet d’étude est les arts visuels et les arts de l’espace : L’EGYPTE ANTIQUE (PHARAONIQUE), environ – 4000 jusque vers – 100 avant JC.

[/toggle_item][/toggle_box]