Le pôle scientifique

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  • Mathématiques

    Au collège, l’enseignement de mathématiques a pour finalité de contribuer, avec d’autres disciplines, à entraîner les élèves à la pratique d’une démarche scientifique.

    L’objectif est de développer chez l’élève ses capacités d’expérimentation, de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique.

    Le programme du collège est découpé en 4 grands thèmes :

    –          Organisation et gestion de données – Fonctions

    –          Nombres et calculs

    –          Géométrie

    –          Grandeurs et mesures

    Lors de chaque année de collège, chacun des 4 thèmes ci-dessus est abordé.

    Nombre d’heures par semaine:

    – 6ème: 4,5 heures

    – 5ème: 4 heures

    – 4ème: 4 heures

    – 3ème: 4 heures

    Concours :

    Chaque année, à l’occasion de la fête des mathématiques, un concours où les élèves doivent résoudre des énigmes est organisé au sein du collège. (Voir l’article Remise des prix)

    De plus, les élèves qui les souhaitent ont la possibilité de participer au concours KANGOUROU. (Voir l’article Forte participation au concours Kangourou)

    Liens :

    • Quelques sites ressources pour avoir de l’aide en mathématiques, pour s’entraîner ou pour progresser en calcul mental :

    http://cours3eme.blogspot.fr/

    http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm

    http://cours6eme.blogspot.fr/

    http://www.mathovore.fr/cours-maths.php

    http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosmath/ (forum académique mettant en relation les élèves avec des enseignants)

    • Où télécharger les logiciels utilisés au collège ?

    http://www.geogebra.org/cms/fr/download/

    http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/

  • Technologie

    La technologie fait partie de  l’ensemble des matières scientifiques dispensées au collège. Elle participe au développement de la rigueur et de l’analyse par l’expérimentation, les mises en situations concrètes et pratiques tout en apprenant la gestion du temps et du travail.

    Le travail des recherches de solutions se fait par ÉQUIPES de 4 à 6 élèves où les échanges et l’écoute jouent un rôle prépondérant. L’expression française correcte écrite comme orale est aussi largement utilisée pour la réalisation des comptes rendus d’activités sur papier ou bien en informatique. La découverte des métiers prolonge les activités.

    Enfin, si les niveaux de 6è, 5è, 4è posent progressivement les bases des connaissances techniques dans le classeur de l’élève comme : le FONCTIONNEMENT des Objets Techniques– les MATÉRIAUX– les ÉNERGIES – les ÉVOLUTIONS des Objets techniques – l’INFORMATIQUE – Les FABRICATIONS des projets – , en classe de 3ème les élèves mènent un ou plusieurs projets collectifs dans le respect des délais imposés, comme une entreprise (!), en large autonomie et responsabilité.

    Tous ces investissements progressifs et variés participent à une formation globale du jeune. Ils développent le sens des responsabilités ainsi que la confiance en soi. Face à son projet personnel d’orientation de fin de cycle, l’adolescent est mieux armé, le moment venu, pour quitter son collège avec le meilleur élan possible pour ses études futures.

    Regarder ici une vidéo d’un projet d’une classe de 6ème.

  • Science de la Vie de la Terre

    À travers des études de cas, des expériences et des sorties, les collégiens découvrent les sciences de la vie et de la Terre.

    6e

    Les élèves étudient les caractéristiques de l’environnement proche et la répartition des êtres vivants, le peuplement d’un milieu, l’origine de la matière des êtres vivants, les pratiques au service de l’alimentation humaine et la diversité, la parenté et l’unité des êtres vivants.

    5e

    La respiration et l’occupation des milieux de vie, le fonctionnement et les besoin en énergie ainsi que la géologie externe (évolution des paysages) sont au programme.

    4e

    L’activité interne du globe et plus précisément les séismes et le volcanismes, représente un axe important du programme. La reproduction sexuée et le maintien des espèces dans les milieux en sont de même. L’élève étudie aussi la transmission de la vie chez l’homme ainsi que les relations au sein de l’organisme, entre autre la communication nerveuse et hormonale.

    3e

    La dernière année de collège est consacrée aux notions de diversité et d’unité des êtres humaines, à  l’évolution des êtres vivants et de l’histoire de la Terre. Les risques infectieux et la protection de l’organisme déterminent un point important de l’année. Enfin, les jeunes appréhendent les  responsabilités humaines en matière de santé et d’environnement.

  • Physique-Chimie

    Le programme de la classe de cinquième, dans le prolongement de l’école primaire, a pour objectif de sensibiliser les élèves aux sujets abordés par une approche essentiellement phénoménologique :

    – la partie de chimie propose un ensemble de notion essentiellement fondées sur l’observation et l’expérimentation, sans modélisation ;

    – l’électricité, en courant continu, est présentée de manière purement qualitative

    – la partie consacrée à l’optique aborde la propagation rectiligne de la lumière.

    Le programme de la classe de quatrième présente des modèles :

    – en électricité avec l’étude des grandeurs et des lois ;

    – en chimie avec la notion de molécule qui permet d’expliquer les états physiques de la matière et les transformations physiques ; les transformations chimiques sont interprétées en utilisant la notion d’atome.

    L’optique prolonge le programme de cinquième par la notion de couleur, propose une première analyse de la formation des images.

    Elle permet aussi une approche de la notion de vitesse à propos de la lumière.

    Le programme de la classe de troisième a pour objectif principal de structurer et de développer les notions relatives à l’énergie, abordées progressivement dans les classes antérieures :

    – le concept de charge électrique permet d’introduire la notion d’énergie électrochimique ;

    – l’étude de l’alternateur, en illustrant la conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique, permet d’aborder la notion de tension alternative;

    – la gravitation et sa manifestation sur Terre conduisent à la présentation de l’énergie mécanique.