Le pôle littéraire

1219898_75483334

  • Français

    3e

    Les élèves étudient des nouvelles contemporaines,  l’autobiographie, la littérature et la mémoire, la guerre à travers le prisme de la littérature, la littérature du Monde d’aujourd’hui et du Monde de demain (Science Fiction), le lyrisme en poésie et au théâtre, l’évolution de la tragédie au tragique avec analyse cinématographique.

    4e

    Les nouvelles réalistes et fantastiques, l’épistolaire, les textes et récits du XVIIe, le conte philosophique, la poésie, le théâtre sont au programme.

    5e

    Le programme de 5ème fait la part belle à l’imaginaire : après une plongée dans les aventures chevaleresques du Moyen-âge, et un détour vers les fabliaux dans la même époque, les élèves découvriront le théâtre du XVIIème siècle, notamment en approfondissant leurs connaissances de Molière. Le roman d’aventures sera également au programme, de même que la poésie.

    Sera en outre posée la question : la contrainte peut-elle libérer la créativité ?

    6e

    C’est vers un voyage dans le temps et en Méditerranée que le programme de 6e nous invite : après une étude  des contes merveilleux et de la fable, nous découvrirons les textes fondamentaux de l’Antiquité gréco-latine : les héros grecs (L’Odyssée d’Homère)  et  romains (Les Métamorphoses d’Ovide), mais aussi la Bible. Sans oublier le théâtre avec une initiation à  l’œuvre de Molière et la poésie.

  • Latin

    L’option latin débute en 5e et se poursuit jusqu’en 3e. Cela représente deux heures d’enseignement supplémentaire en 5e et trois en 4e et 3e.

    Cette option  propose l’étude du monde antique : les légendes et croyances du monde romain, la société romaine, son mode de vie et son influence sur le monde antique. Nous rencontrons également les autres peuples vivant à la même époque que les romains.

    L’apprentissage de la langue latine, comme pour toute autre langue passe aussi par une découverte et un apprentissage rigoureux de règles de grammaire et de conjugaison qui permettent de traduire des textes écrits en latin, et d’en écrire soi-même.

    En cours nous travaillons beaucoup en groupe et les révisions peuvent passer par des jeux ou par des sites animés comme « gratum studium. » Un élève intéressé et  désirant approfondir un sujet évoqué en cours peut proposer un exposé à la classe.

    Sorties éducatives, des visites de sites du monde antique peuvent être organisées en cour d’année. Un voyage en Italie ouvert aux trois niveaux pratiquant le latin est proposé tous les trois ans.

  • Histoire Géographie Education civique

    6e

    Après avoir parcouru l’ensemble des périodes historiques en primaire, les élèves redécouvrent la Préhistoire, l’antiquité et ses civilisations, notamment celle de la Grèce et de Rome. On y étudie la culture et les croyances, l’organisation politique et sociale. À travers des études de cas, d’analyses précises, le jeune apprends à décrire des documents, et à utiliser des repères spatio-temporels qu’il ne devra pas oublier puisqu’ils font partis des connaissances à avoir pour l’obtention du Brevet des collèges.

    5e

    Ensuite, l’année de 5e est consacrée au Moyen Âge, à la féodalité et au Christianisme, puis à la découverte de la naissance de l’Islam et de l’Occident jusqu’au milieu de l’époque moderne. L’histoire des arts occupe une place conséquente  dans la mesure où l’élève découvre de nombreuses civilisations sur des périodes importantes. Il continue à développer ses capacités à analyser un document et apprends simultanément à s’exprimer à l’écrit et à l’oral sur le sujet de manière plus structurée.

    4e

    En 4e, les révolutions sont au centre du programme avec le siècle des Lumières et l’Âge industriel. Les élèves étudient une période plus restreinte: les XVIIIe et XIXe siècles où sont abordés les ruptures décisives dans l’ordre politique, social et économique. Les jeunes consolident leur pratique de sources historiques diverses et développent davantage leurs connaissances des repères. La capacité à formuler des paragraphes autour d’une idée n’en est que plus sollicitée.

    3e

    Le programme de cette dernière année approfondit le XXe siècle et notre époque autour de ses grands événements. Il dégage les grandes lignes de force de l’histoire du monde depuis 1914 avec ses mutations nombreuses des connaissances scientifiques, technologiques, économiques et sociales. En vue du Brevet, les jeunes ont acquis les repères fondamentaux du monde contemporain et maîtrisent les notions de vocabulaire nécessaire à sa compréhension.

  • Anglais, Espagnol et Allemand

    Les programmes de langues vivantes  pour le collège prennent appui sur « le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ».  Il propose une échelle de niveaux communs de  compétences qui distingue six niveaux : du niveau débutant A1 (primaire 6eme) au niveau C2 maitrise très avancé. Les compétences acquises en cours de langue doivent permettre d’agir et de réaliser des tâches (comprendre et raconter une histoire; réaliser un carton d’invitation; échanger sur sa famille, écrire un mail,etc.).

    La nature des tâches peut être extrêmement variée et exiger plus ou moins d‘activités langagières qui sont  toutes l’objet d’évaluation:

    • Compréhension de l’oral,  Compréhension de l’écrit,
    • Expression orale en continu ou en interaction,
    • Expression écrite, Expression écrite,

    Pour le brevet des collèges, les élèves de 3emes doivent valider un niveau A2 du CECRL en LVI ou  LVII.

    Au collège , les élèves peuvent apprendre l’anglais en 6ème en première langue (4 heures / semaines) .

    Ils se  préparent tout au long de leurs scolarités de collège à l’acquisition d’un niveau commun européen ( B1) en fin de troisième en anglais.

    Les élèves de 4eme et 3eme ont 3 heures de cours par semaine en anglais

    Une initiation à une seconde langue dès la 5ème en Allemand et/ ou espagnol  est proposée. Avec deux heures par semaine. Cet enseignement se fait sans contrainte de devoir à la maison.

    L’apprentissage de la seconde langue se poursuit en 4 et 3ème en allemand et espagnol. (3 heures de langues par semaines).

    Des outils comme l’informatique (internet, ou le logiciel Audacity) ou  des enregistreurs avec micro permettent aussi aux élèves d’avoir une pratique plus vivante des langues.

    En allemand, les élèves travaillent avec le manuel Spontan.

    Voyages, échanges ou club de langues au collège :

    En 3èmes : Un voyage en Espagne ( Barcelone) ou en Angleterre ( Londres et ses alentours

    une année sur deux

    En 5èmes : un Voyage à Londres (2013)

    Une intervenante anglophone, un fois par semaine en demi-groupe

    En 5,4,3èmes; échange et accueil d’allemands et voyage en Allemagne ( hors temps scolaire)

    En 6èmes : une intervenante anglophone une fois par semaine en demi-groupe.

    Un Club anglais avec une intervenante : une  fois par semaine ouvert à tous pendant ¾ heures tous les jeudis de 12h45 à 13h30.

    Accueil des Allemands de Jena du 3 au 8 Juin

    liens pour réviser:

    anglaisfacile

    espagnolfacile

    allemandfacile

    www.leo.org

    www.goethe.de

    www.igsjena.de  (école partenaire)

    www.jena.de  (ville de l’école partenaire précédente)

    www.holzlandgymnasium.de (école partenaire)

    www.vg-hermsdorf.de (ville de l’école partenaire précédente)