Le pôle artistique

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  • Éducation musicale

    Le cours d’Education Musicale se divise en deux champs de compétence :

    * Percevoir : percevoir la musique, construire une culture.

    * Produire : interpréter et créer la musique, réaliser un projet musical.

    Le cours s’articule autour du projet musical collectif mettant en avant la pratique vocale sous toutes ses formes, accompagnée ou non d’instruments.

    Plusieurs séquences par an sont étudiées, se déroulant sur plusieurs séances, interrogeant une œuvre musicale et la mettant en parallèle avec d’autres écoutes pour comparer ou appuyer l’œuvre et la séquence qui s’y rapporte.

    Sept domaines de compétences constituent le programme :

    • Voix et Geste
    • Timbre et Espace
    • Temps et Rythme
    • Dynamique
    • Successif et Simultané
    • Forme
    • Styles

    La partie Percevoir :

    L’élève est amené à étudier une œuvre musicale en rapport avec l’un des domaines artistiques mentionnés ci-dessus.
    Il apprend le vocabulaire nécessaire pour exprimer ses impressions, et le vocabulaire spécifique à la musique pour analyser et comparer l’œuvre à d’autres musiques.

    La partie Produire :

    L’élève construit avec sa classe un projet musical en utilisant sa voix, des instruments ; il peut être évalué seul, au centre d’un petit groupe ou du groupe tout entier dans l’interprétation d’un chant étudié en classe sur des compétences précises.
    Tous les instruments peuvent être utilisés, c’est-à-dire qu’un élève pianiste, guitariste ou jouant de tout instrument est invité à l’utiliser pour s’inclure dans le projet sous forme de 2ème voix ou d’accompagnement qui enrichira la production sonore de l’ensemble du projet musical.

  • Arts plastiques

    •  

      Arts plastiques : Nouveaux programmes

      Cycle 3

      Les compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions :

      • La représentation plastique et les dispositifs de présentation
        • La ressemblance
        • Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations
        • La narration visuelle
        • L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural
        • La mise en regard et en espace
        • La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché
      • Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
        • L’hétérogénéité et la cohérence plastiques
        • L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets
        • L’espace en trois dimensions
      • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
        • La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre
        • Les qualités physiques des matériaux
        • Les effets du geste et de l’instrument
        • La matérialité et la qualité de la couleur

       Cycle 4

      Les compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions :

      • La représentation : images, réalité et fiction
        • La ressemblance
        • Le dispositif de représentation
        • La narration visuelle
        • L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation
        • La création, la matérialité, le statut, la signification des images
        • La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique
      • La matérialité de l’œuvre : l’objet et l’œuvre
        • La transformation de la matière
        • Les qualités physiques des matériaux
        • La matérialité et la qualité de la couleur
        • L’objet comme matériau en art
        • Les représentations et statuts de l’objet en art
        • Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports)
      • L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
        • La relation du corps à la production artistique
        • La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre
        • L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre
        • Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

       

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