Education Physique et Sportive

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’intégrer l’UNSS. Pour plus de renseignements consulter la page UNSS .

Les objectifs

La prise en compte de différents paramètres va permettre  de formuler des objectifs répondant aux attentes des élèves  mais aussi aux caractéristiques du Collège.

Le Projet d’établissement, les Programmes d’EPS, les textes définissant l’EPS, les caractéristiques de l’établissement et des élèves sont alors ces éléments à prendre en compte.

Ainsi en se mettant en corrélation avec le Projet d’établissement, nous pouvons établir les objectifs suivants en essayant de les opérationnaliser par des actions concrètes.

  •  L’organisation de la citoyenneté au Collège

Si important dans la société moderne, il semble être l’objectif central de la structure scolaire.

Au sein de l’EPS, cet objectif peut se concevoir suivant différents points :

– Respecter le matériel

– Respecter les autres et se respecter soi-même

– Savoir accepter les différences

– Savoir aider les autres

– Respecter les règles établies

C’est dans le cadre des leçons d’EPS que seront réalisés ces objectifs mais aussi dans le cadre de l’AS.

  • L’élève au centre du système éducatif

En considérant l’élève comme acteur principal de ses apprentissages, les enseignants d’EPS mettent cet objectif an avant afin de responsabiliser les élèves, de leur permettre l’accès à une relative autonomie et leur donner le goût d’apprendre.

  • Offrir des conditions de vie et de travail optimal

La responsabilisation sur l’accès aux installations sportives et le respect de celles-ci deviennent un objectif important. Les dégradations étant peu nombreuses, il est cependant important de mettre en avant ces paramètres afin de pratiquer les activités sportives dans des conditions de sécurité maximale.

Le fait d’intégrer cet objectif dans chaque leçon permettra aux élèves de se responsabiliser de manière plus importante.

  • Favoriser l’interdisciplinarité

Le projet est de mettre en relation différentes disciplines dans le cadre d’un Projet d’Action Educatif avec comme thème central par exemple, un cycle de course d’orientation En recherchant  la complicité des enseignants de Mathématiques pour les calculs de distance, de géographie pour l’étude des échelles, de Sciences et Vie de la Terre pour la constitution d’un herbier, de Français pour l’étude de la toponymie.

  • Responsabiliser les élèves

En associant les élèves à la gestion du matériel, à la prise en charge du début de leçon ( exp : l’échauffement), à la recherche de contenus d’apprentissages spécifiques, à la résolution de problèmes moteurs, à la construction de schémas tactiques collectifs, cet objectif devient complémentaire et inéluctable.

En leur faisant jouer un rôle aussi bien dans leur apprentissage dans les leçons d’EPS mais aussi un rôle dans l’organisation de l’A.S., des rencontres sportives et de la mobilisation des licenciés, l’enseignant a le désir de faire vivre aux élèves une EPS dynamique, nouvelle et vivante

Ces 5 objectifs se retrouveront opérationnalisés  dans différents termes au sein des 3 Compétences recherchées. Chaque niveau de classe ayant des Compétences différentes à atteindre, la formulation de ces 5 objectifs est alors nécessaire pour orienter nos choix.

Réglementation interne à l’EPS

Dispenses de cours :

L’inaptitude totale ou partielle ne dispense pas l’élève de présence dans l’établissement pendant les heures d’EPS inscrites à l’emploi du temps de sa classe. En liaison avec le Médecin prescripteur, les pratiques pourront être adaptées aux déficiences et atteintes constatées.

Les demandes de dispense permanente ou temporaire, doivent être données au  professeur de l’élève en début de cours. « Seules des raisons médicales dûment constatées, peuvent justifier qu’une dispense soit accordée pour les cours d’EPS (circulaire ministérielle du 26/10/93)

Les dispenses exceptionnelles, pour raison de santé, feront l’objet d’une demande écrite du responsable légal de l’élève au professeur le jour du cours d’EPS : l’élève assistera au cours et participera, dans la mesure de ses possibilités aux apprentissages n’impliquant pas son problème physique (arbitrage, évaluation d’un camarade …).

Tenue de sport :

La  tenue de sport est obligatoire : short ou bas de survêtement, tee-shirt ou sweat-shirt selon l’activité ou la saison,  et chaussures de sport polyvalentes (uniquement pour les cours).

Afin de préserver au maximum l’hygiène corporelle de vos enfants, il est demandé également aux élèves de se changer avant et après chaque cours, les horaires et les équipements étant insuffisants pour qu’une douche soit prise.

L’élève qui se présenterait sans sa tenue de sport assistera néanmoins au cours d’EPS et pourra être sanctionné.

Trajets collège-installations :

Le départ pour les installations extra-muros se  fait toujours du collège et les élèves doivent obligatoirement rejoindre l’établissement avec le professeur.

RÈGLES COMMUNES A TOUTES LES ACTIVITÉS :

  • Les cours d’E.P.S sont obligatoires sauf certificat médical d’inaptitude délivré par un médecin
  • Exceptionnellement un mot des parents avec motif peut servir de «  dispense » ponctuelle
  • Les dispenses doivent impérativement être montrées au début du cours
  • Une tenue adaptée à l’activité du jour et réservée à l’E.P.S est impérative
  • Les chaussures doivent en E.P.S être lacées fermement
  • Les élèves ne peuvent rentrer dans le gymnase avant d’y être invités par un enseignant
  • Aucun élève ne peut se servir en matériel sans autorisation
  • En règle générale toute utilisation de matériel non autorisée par le professeur est interdite (les élèves ne peuvent donc se percher, s’accrocher ou se cacher dans ou sur le gros matériel E.P.S
  • Il est interdit de s’absenter pour retourner aux vestiaires ou autre sans autorisation du professeur. Il en est de même pour aller aux wc ou boire
  • L’autorisation de se rhabiller est donnée par l’enseignant
  • en aucun cas un élève ne peut sortir du collège avant la sonnerie
  • si le cours d’E.P.S nécessite un déplacement tout élève en retard en début de séance devra rester en étude au collège et ne pas rejoindre le groupe seul

 

CONSEILS D’HYGIENE ET DE SANTE :

  • si le cours d’EPS a lieu le matin il faut avoir bien mangé au petit déjeuné

si possibilité de douche, avoir ses propres affaires de douche ainsi qu’une tenue complète de rechange

  • pour les garçons, préférer le slip ou boxer au caleçon
  • pour les filles, un bustier ou un soutien-gorge adapté est absolument nécessaire

 

CONSIGNES POUR LES DÉPLACEMENTS  (A PIED ET EN BUS) :

A pied :

  • être en rang par 2
  • se déplacer sur les trottoirs sans chahuter
  • s’arrêter à chaque intersection avec interdiction de traverser avant l’autorisation du professeur
  • rester au rythme du groupe et ne pas s’éloigner ni en avant ni en arrière
  • ne caresser aucun animal
  • se déplacer sans crier, gêner, interpeller les passants ni sonner aux portes
  • aucun élève ne peut rentrer directement chez lui sans repasser par le collège

     En bus :

  • monter dans le calme, ne pas se doubler pour prendre les places du fond
  • s’asseoir un par siège ou se tenir
  • rester correct et poli vis à vis des passagers mais aussi des personnes à l’extérieur du bus
  • ne pas crie, chahuter, jeter des papiers
  • si bus urbain, ne pas gêner les autres usagers et laisser sa place aux personnes âgées ou accompagnées d’enfants, femmes enceintes ou personnes invalides

CONSIGNES POUR LE GYMNASE ET LES

VESTIAIRES:

Pour le bien-être de tous :

  • obligation de s’essuyer les pieds et d’utiliser des chaussures de sport propres dans le gymnase
  • attendre l’autorisation du professeur pour se servir en ballon

Afin d’éviter toute blessure :

  • les maillots doivent être rangés par couleur après utilisation
  • les élèves ne sont pas autorisés à utiliser les cordes à grimper hors exercice spécifique
  • il ne sera toléré aucun élève perché sur quelque matériel que ce soit (matelas, agrès, espalier…)
  • toute présence d’élève dans la réserve à matériel est interdite ainsi que dans le bureau des enseignants en dehors de leur présence

      Dans les vestiaires:

  • tout retard prolongé ou chahut autorise l’entrée de l’enseignant dans les vestiaires
  • ne pas chahuter et s’habiller rapidement (~ 5mn suffisent)
  • si douche, ne pas courir
  • ne toucher qu’à ses affaires
  • en cas de problème, prévenir obligatoirement le professeur

      Pour le bon fonctionnement des cours :

  • ne pas quitter le gymnase avant la fin du cours et donc demander l’autorisation avant de retourner aux vestiaires ou aller boire
  • le gymnase et les vestiaires sont considérés comme salle de classe, ainsi les élèves des classes n’ayant pas cours d’E.P.S à ce moment là ne doivent pas s’y trouver

CONSIGNES DE SÉCURITÉ ET RÈGLES DE

FONCTIONNEMENT PAR ACTIVITÉ

Sports collectifs en salle

 
  • Les élèves ne peuvent  se servir d’aucun ballon sans y être invités par le professeur.
  • Ne jamais s’accrocher aux paniers, buts, poteaux, filets.
  • Les ballons sont fragiles, il ne faut jamais s’y asseoir  dessus ni frapper au pied dedans.
  • Ne jamais shooter ou tirer de loin,  ceci peut faire mal à un camarade.
  • Le ballon ne doit pas servir à perturber le groupe, il faut impérativement renvoyer délicatement le ballon à son utilisateur sans mettre un grand shoot et gêner toute la classe.
  • Lors d’un fonctionnement en colonne les ballons seront systématiquement redonnés au 1er de la colonne qui n’en n’a pas, le nouvel arrivant se place ensuite à l’arrière sans doubler.
  • Prendre en compte dans ses déplacements à la nature du sol très glissant pour certaines chaussures
  • Il faut respecter scrupuleusement les consignes d’organisation données par le professeur (nombre de ballon, espace, positionnement) ; car une fois l’exercice lancé le bruit des ballons rend difficile et désagréable toute intervention.
  • Lorsque le professeur donne les consignes, il y a obligation de se taire mais également de bloquer complètement les ballons. ( tout jonglage même silencieux est très gênant )

 

BASEBALL

 

  • Les élèves attendront obligatoirement l’autorisation de l’enseignant pour sortir puis utiliser le matériel (gants ,balles, battes )
  • Lorsque un élève est en possession de la batte personne ne peut se trouver à proximité (- de 2 mètres).
  • La batte ne doit jamais être jetée mais lâchée verticalement où posée au sol.
  • Afin d’éviter la balle frappée, il est nécessaire de se tenir à ~ 8m minimum du batteur
  • Les défenseurs doivent à tout prix éviter de gêner la course des attaquants, mais aussi éviter de les percuter afin de ne pas les déséquilibrer.
  • Lorsque un défenseur touche,  balle en main un attaquant, celui là ne doit pas le  frapper, seulement le toucher.
  • Les gants,  au changement de rôle seront systématiquement remis dans la caisse de transport ou donnés en mains propres au nouveau défenseur.
  • Avant d’aller se rhabiller les élèves devront s’assurer du rangement de la totalité du matériel puis procéder  au transport.

 

COURSE D’ORIENTATION
      Organisation du temps 

  • Respecter impérativement l’ heure de retour donnée par le professeur,
  • chaque groupe doit avoir une montre,
  • en cas de retard, le groupe a une pénalité pour chaque minute de retard.

    Organisation du groupe 

  • le groupe est constitué de 2 maximums,
  • on ne se sépare jamais de son camarade (pénalité 1 pt )
  • éviter les contacts avec les autres groupes (pénalité 1 pt)

    Organisation de l’espace

  • ne jamais sortir de la zone autorisée pour la course,
  • faire la course en silence,
  • savoir où se trouve le professeur ( en général au point de départ )
  • ne jamais déplacer une balise.
BADMINTON
     Installation / désinstallation des terrains et des filets

  • Les  élèves mettent en place et rangent les poteaux tandis que 4 autres installent les filets.
  • Les crochets sont fixés dans le mur pour maintenir le filet, retirer les filets sans tirer sur le câble et les plier comme des draps  (4 élèves) avant de les rouler au sol.
  • Si les filets utilisés sont usés et présentent des trous, il faut rapidement le signaler et les réparer pour éviter de les abîmer encore plus.

    Utilisation d’une raquette

  • Chaque élève dispose d’une raquette avec un numéro de raquette, celle-ci sera  vérifiée en début et fin de cours.
  • S’il constate un problème AVANT le début du cours, le signaler tout de suite au professeur sinon il sera tenu pour responsable et devra payer (ou remplacer) la raquette abimée.
  • Si une raquette est cassée pendant le cours : le signaler tout de suite au professeur, payer (ou remplacer) la raquette abimée au prochain cours.
  • Ne jamais lancer sa raquette
  • Ne pas frapper la raquette au sol
  • Poser sa raquette sur son terrain lors des pauses ou regroupements

    Utilisation du volant

  • INTERDICTION de smasher le volant à bout portant sur les camarades ; c’est à la fois très douloureux et très dangereux.
  • Lors des matches, laisser les volants par terre sous le filet.

    Règles liées au terrain

  • Il est fréquent d’avoir 2 élèves sur un terrain de badminton, soit lorsque ceux-ci jouent en double, soit lors d’une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves jouent sur un demi-terrain. Les coups de raquette sont possibles.
  • Pour limiter les risques, l’élève qui a malencontreusement fait tomber son volant sur l’espace voisin doit attendre que les joueurs aient fini leur échange pour aller le récupérer.

 

DEMI FOND

 

  • Bien écouter les consignes précisant le trajet à effectuer et respecter scrupuleusement celui-ci
  • Ne pas bousculer ni faire de crocs en jambe
  • Ne pas courir dans tous les sens, regarder bien devant soi si un objet ou partenaire ne se trouve pas sur la trajectoire
  • Respecter les autres (voisins et camarades) en évitant de crier
  • Si parcours en pleine nature :   respecter l’environnement et prendre en compte les « pièges » du parcours : parties glissante, cailloux, proximité d’un cours d’eau…

                                                        ne pas s’isoler du reste du groupe en avant ou en arrière

  • Ecouter les consignes données en début de cours précisant l’allure de course demandée et ne pas aller au delà de ses possibilités et de ce qui est demandé
  • Alerter le professeur si lors d’une prise du pouls les pulsations sont>46/15s
  • Les élèves asthmatiques ont l’obligation d’avoir en permanence avec eux leur traitement (ex : ventoline)
  • Si le cours a lieu le matin il faut avoir bien mangé au petit déjeuné
  • Respecter les consignes générales de sécurité communes à toutes les activités

GYMNASTIQUE / CIRQUE / ACROSPORT

          TENUE

  • Une tenue adaptée pour l’activité est nécessaire : Pas de tennis mais pieds nus , rythmiques ou chaussettes non glissantes .           Les vêtements seront près du corps    ( pas trop amples), tee-shirts rentrés dans les pantalons .

INSTALLATION ET RANGEMENT DU MATERIEL :

  • Il faut respecter scrupuleusement les consignes de l’enseignant
  • Il est impératif de ne pas chahuter pendant l’installation du matériel .
  • Le gros matériel est porté à plusieurs en pliant les jambes et en ayant le dos bien droit pour soulever et pour poser .
  • Il faut faire attention avant d’actionner le levier des barres asymétriques qu’aucun pied ne soit à proximité .
  • Les élèves ne sont (sauf consigne particulière ) pas autorisés à régler seuls le matériel .
  • Ne jamais se suspendre ou monter sur le matériel en cours de réglage ou d’installation
  • Ne jamais utiliser d’agrès en l’absence de tapis.

      LA SEANCE commence avec l’autorisation de l’enseignant

  • Les élèves ne peuvent donc utiliser le matériel  déjà installé , sans échauffement préalable ni consigne du professeur .
  • En règle générale écoute , respect des consignes et concentration sont particulièrement nécessaires tout au long de la séance pour éviter toute blessure .
  • Les élèves doivent être vigilants à la bonne mise en place du matériel ; ce à chaque exécution et replacer celui immédiatement si nécessaire .
  • Ne pas couper de prise d’élan  et se tenir loin de l’élève qui exécute un exercice sauf pour la parade éventuelle .
  • En aucun cas il ne faut modifier l’installation du matériel en cours de l’exécution d’un camarade .
  • Il est important de rapidement connaître et respecter les consignes propres à chaque exercice pour pouvoir  parer .
  • Lors de groupes constitués ,les élèves doivent absolument rester dans leur groupe d’attribution, faire uniquement le travail demandé dans l’atelier et ne changer d’atelier que sur demande de l’enseignant .

         CIRQUE :

  • Il ne faut pas lancer de matériel en dehors des travaux demandés .
  • IL est nécessaire de ranger régulièrement le petit matériel pour ne pas l’endommager et garder de la place pour travailler .
  • Le petit matériel est fragile et onéreux il faut en prendre vraiment soin .
  • Jouer avec les baguettes est dangereux
  • Lorsqu’un élève effectue un travail d’équilibre ,celui-ci est très concentré , placé en hauteur, il ne faut donc jamais le déconcentrer ni perturber son équilibre ( action sur l’appareil, paroles, jet d’objet ) .
  • L’enseignant est seul décideur des musiques qu’il accepte en cours . De même la chaîne ne doit pas être manipulée sans autorisation .
  • Lors des exercices d’échanges, il ne faut pas travailler sur de trop longues distances ; risquer de blesser un camarade et gêner toute la classe ;  mais mieux vaut échanger de manière rapprochée .

      ACROSPORT 

  • Pour la sécurité de tous il faut respecter les consignes limitant la hauteur des pyramides .
  • Il est nécessaire de bien concevoir le montage mais aussi le démontage de toute pyramide .
  • Il faut être vigilant lors des pyramides élevées, le voltigeur  doit faire l’objet d’une aide particulière de la part des porteurs ( retenir , accompagner ) .
  • Les porteurs doivent être bien gainés .
  • Le voltigeur veillera que la pose des appuis se fasse au niveau des ceintures et ne fasse jamais mal aux porteurs .
  • Tout le monde doit impérativement et immédiatement respecter tout signal de douleur d’un camarade .

 

   HAUTEUR                                              
 

  • S’échauffer impérativement et progressivement avant de réaliser un saut global en fosbury
  • Maîtriser sa longueur de saut pour que la réception se fasse sans danger sur le tapis
  • Remettre systématiquement en place le ou les tapis de réception ainsi que les  # tapis autour du sautoir ou servant à des ateliers
  • Caler ou tenir si nécessaire les poteaux pendant le saut
  • Lors d’un saut complet,  prendre son appel dans la 1ère partie du tapis(plus près du 1er poteau)
  • Ne pas crier, gêner, couper la course d’élan d’un camarade au moment du saut
  • Faire attention à ne pas sauter en même temps qu’un élève ayant un pied d’appel opposé
  • Ne pas sauter si un élève est encore sur le matelas
  • Sortir vite du tapis de réception
  • Ne pas tirer sur le fil après le saut sous peine de déséquilibrer les poteaux
  • Ne pas se bousculer ou doubler dans les files d’attente
  • Si travail par atelier respecter strictement les consignes données et ne faire que l’exercice demandé
  • Respecter les consignes de sécurité communes à toutes les activités

 

LUTTE

                Ne pas faire mal   :

  • Ne pas donner de coup ( pied ,coude, main ,tête )
  • Ne pas prendre la tête seule ( étranglement ) , la tête sera toujours prise en même temps qu’une épaule ,un bras .
  • Ne pas forcer d’articulation (arm-lock) il y aurait risque de luxation .
  • Ne pas faire d’action malsaine ( chatouiller ,tirer les cheveux , les oreilles , griffer , mordre , pincer , mettre les doigts dans les yeux , etc …) .

          Avoir une tenue adaptée :

  • Il est nécessaire d’ avoir des vêtements près du corps ( pas trop amples ) ,sans « fermeture éclair » , sans capuche , ni long cordon .
  • Tous les bijoux seront impérativement enlevés :montres , bracelets , barrettes métalliques ou rigides , boucles d’oreilles ( sinon elles seront entièrement protégées par du sparadrap ) , chaînes lunettes , etc …
  • Préférez les « chouchous » et remettez obligatoirement tous vos bijoux dans la salle , avant de sortir .

         Règles et usages pou que les séances et combat se déroulent convenablement

  • Bien écouter les consignes et les règles de chaque exercice est nécessaire pour bien arbitrer et fonctionner en sécurité .
  • Ne pas crier ,  afin d’être réceptif aux arbitres ,adversaires etc …
  • Etre réceptif à toute intervention extérieure, adversaire, arbitre , spectateur , enseignant
  • Connaître et respecter les règles de l’ abandon ( tapes au sol mains à plat , ou sur l’adversaire en cas d’impossibilité .
  • Lutter 1/1
  • Remettre les tapis en place systématiquement si ceux-ci glissent .
  • Lutter fair-play  , tous les moyens ne sont pas bons pour gagner .
  • Après un exercice se mettre en position d’écoute à genoux autour du tapis .

 

NATATION

  • Tout non nageur ou peu nageur doit le signaler au 1er cours avant la 1ère entrée dans l’eau.
  • Il ne faut bien entendu pas chahuter dans les vestiaires .
  • Il est impératif de respecter l’intimité de chacun ( faire attention avant d’ouvrir les portes, ne pas regarder par dessus ni par  en dessous les cloisons , ne faire aucun commentaire désagréable) .
  • La douche est obligatoire .
  • Il ne faut pas courir , bousculer, chahuter , cracher ni pousser  .
  • Slip et bonnet obligatoires pour les garçons
  • Maillot 1 pièce ou 2 pièces brassière , bonnet pour les filles .
  • Il y a nécessité de montrer tout problème dermatologique à l’enseignant avant le cours (champignon , verrue , coupure,  etc …)
  • Les élèves qui ne participent pas à la séance doivent impérativement rester au calme dans les tribunes et ne pas quitter celles-ci sans autorisation .
  • Il faut faire très attention aux autres au moment de l’entrée dans l’eau , afin de ne sauter ni plonger sur personne .
  • Les apnées sont interdites en dehors de exercices réglementés par l’enseignant .
  • Il faut bien écouter et respecter impérativement l’organisation donnée par le professeur car une fois l’exercice lancé il est très difficile et désagréable de les redonner  ( sens de circulation , espacement , nombre de répétition ou de longueur , moment de regroupement ) .
  • Ne lancer aucun matériel , ni sauter sur la planche ou tout objet flottant , car l’élève peut basculer en arrière ,mais peut également endommager le matériel .
  • Il est nécessaire de respecter les non-nageurs et ne pas les gêner dans leurs apprentissages afin qu’ils puissent travailler dans le calme.