De septembre 2018 à mars 2019, les élèves participants au PNFR (Plan National en Faveur des Réussites) artistique ont dû réaliser une tâche finale engagée : une fresque commémorant la vie et l’œuvre de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Ce projet prenait place dans le cadre de la célébration du Tricentenaire de la mort de ce dernier, en mai 2019. Les élèves ont été divisés en 3 groupes, chacun devant réaliser une fresque originale.
Les élèves en sont d’abord passés par une 1ère étape « technique » (octobre à décembre) : recherches sur la vie de Saint Jean-Baptiste, sélection des informations, confection de croquis, prises des mesures du mur de la future fresque, inventaire du matériel disponible, réalisation d’un devis en vue de commander les matériaux manquants… . Cette première étape a fait l’objet, à la fin, d’une présentation orale de chaque groupe, qui devait présenter leur proposition de fresque, accompagné d’une explication du choix des couleurs et des symboles présents, le coût de confection… .
La deuxième étape (janvier à février) a été de préparer le terrain à la réalisation finale des trois fresques : achat des produits nécessaires, préparation des travaux (échafaudages, rubalise), ponçage du mur… .
Enfin, à partir de mars, jusqu’à avril, les élèves ont réalisé leur fresque définitive. Cet atelier peinture a fait l’objet d’une collaboration de tout les instants entre les différents membres de chaque groupe. Une exposition finale devant les élèves du collège est venue clôturée le projet, à l’occasion de la journée de commémoration du Tricentenaire de Saint Jean-Baptiste de La Salle, le 4 juin dernier.
dav
dav
Samedi 6 MARS 2021 de 9h00 à 13h00
Cliquez ci-dessous pour prendre rdv
Découvrez le livret de présentation de la classe de 6°:
https://www.calameo.com/books/006564254bf8e0107f1f0
Découvrez le livret de présentation des classes de 5° 4° 3°:
https://www.calameo.com/books/0065642542c0b46a2ecfd
Accédez au livret de présentation de l’Ecole maternelle et primaire Sacré Coeur La Salle:
https://www.calameo.com/books/006564254dead4852c802
Prochaines visites sur rdv:
Samedi 29 mai de 9h à 13h00