Le mardi 6 novembre, les élèves de 6° ont découvert le PEJ avec Mr PASQUET.
Pour le lancement du PEJ, la première activité consiste à échanger sur les inégalités entre les richesses et la population sur les 5 continents.
Le professeur installe dans la salle de cours des affiches représentants les 5 continents.
Il place au centre de la salle autant de chaises que de participants.
Les joueurs représentent l’ensemble de la population.
Les élèves doivent se placer sous les affiches continents en fonction de ce qu’ils pensent être la répartition de la population mondiale.
Lorsque tous se sont positionnés, le professeur leur indique le nombre d’habitants que représente chaque joueurs.
Les chaises, qui étaient au centre de la pièce, représentent les richesses (PIB de l’ensemble des régions du monde). Les élèves doivent répartir l’ensemble des richesses dans les différentes régions du monde.
Le professeur indique alors le nombre de milliards de dollars que représente chaque chaise et répartit correctement les richesses pour chaque continent.
Les élèves doivent s’assoir sur les chaises (symbole de richesses des différents continents). Par exemple, en AFRIQUE il y a peu de richesse (chaise) mais une population importante; les élèves sont donc obligés de s’assoir les uns sur les autres. A l’inverse, en Amérique du Nord, les richesses sont nombreuses mais la population est moindre. L’élève, pour occuper toutes les richesses, est alors obligé de se coucher sur les chaises.
Cette activité leur permet ainsi de découvrir les disparités des richesses par habitant dans le monde et les inégalité entre les populations
.
Les réactions des enfants ont été très intéressantes : c’est injuste, certaine personne manquent de respect, il y en a qui en profite… les débats ont déviés sur la cause migratoire.