Nous sommes arrivés mardi sur l’Ile d’Oléron et nous avons été accueilli par Patrick à la Guinalière. Puis nous avons repris le car en direction de la plage pour faire du char à voile. C’était SUPER ! Le vent était capricieux mais à part cela tout allait bien. La mer était bleue et les rayons du soleil transperçaient les nuages. On avait des sensations de vitesse incroyable.
Après on a pique-niqué sur la plage mais c’était très énervant car il y avait du vent et les grains de sable se collaient sur la nourriture. Un bus est venu nous chercher pour nous conduire au Marais aux oiseaux. C’est un Centre de sauvegarde des oiseaux et des mammifères qui accueille les oiseaux blessés, les soigne, les relâche ou les garde s’ils ne sont pas en état de repartir. Le guide nous a très bien expliqué. Nous avons vu des cygnes, des canards, des coqs, des oies, des rapaces (chouettes, hiboux, faucons) et des échassiers (hérons, aigrettes, cigognes) ainsi que des paons et de nombreux goélands.
Le mercredi on a pris les vélos pour aller visiter les parcs à huîtres sur le site ostréicole de Fort Royer. Une dame nous a fait découvrir dans les dunes plusieurs plantes comme la salicorne, l’obione et la criste marine et nous les avons goûtées. Puis on a appris également que les larves d’huîtres partaient par les courants marins et que les huîtres se récoltaient à l’âge de deux ans. Les ostréiculteurs placent donc en mer des supports en plastique pour que les larves d’huître s’y posent. A un mois ils les détachent et les placent dans des poches grillagées sur des tables en fer et les laissent grossir car elles mangent du plancton. Ils les secouent de temps en temps pour qu’elles deviennent rondes et non allongées. Ensuite ils les mettent dans des bass pour qu’elles s’affinent. Les bassins s’appellent des clairs.
Le jeudi nous avons encore fait du vélo pour aller visiter une citadelle et se retrouver autour d’un lac pour apprendre à faire du paddle. Le matin nous avons fait une balade à pied dans la ville de Dolus pour poster les cartes que nous avons écrites et pour acheter des petits souvenirs. Puis l’après-midi départ en vélo vers 14h pour l’activité « stand up paddle » en alternance avec la visite de la Citadelle du Château d’Oléron. Après le paddle nous sommes partis à pied visiter la citadelle où nous avons pu observer « la mer entière », c’était une très belle vue ! Retour au Centre de la Guinalière en vélo l’accompagnait, douches, repas puis moment de détente au foyer : billard, jeux divers, lecture de BD, musique.
Le vendredi, nous avons fait les valises puis le car est venu nous chercher pour aller visiter le Fort Louvois à Bourcefranc sur le chemin du retour. Il est deux fois plus vieux que Fort Boyard. Il est dans l’eau donc nous avons emprunté le chemin qui s’est découvert à marée basse. On a appris qu’il avait été construit pour protéger la ville des attaquants éventuels et qu’il n’a finalement jamais servi. Il pouvait y avoir à l’intérieur deux cents soldats. On pouvait se déguiser comme à l’époque, c’était amusant ! Puis nous avons pique-niqué près du pont et nous sommes repartis pour Ruffec où nos parents nous attendaient vers 16h30.
Portes ouvertes sur rdv le SAMEDI 14 Mai 2022 de 9h00 à 13h00
Prise de RDV pour le collège :
Découvrez le livret de présentation de la classe de 6°:
https://www.calameo.com/books/006564254bf8e0107f1f0
Découvrez le livret de présentation des classes de 5° 4° 3°:
https://www.calameo.com/books/0065642542c0b46a2ecfd
Portes ouvertes sur rdv le SAMEDI 14 Mai de 9h00 à 13h00
Prise de RDV pour l’école :
Accédez au livret de présentation de l’Ecole maternelle et primaire Sacré Coeur La Salle:
https://www.calameo.com/books/006564254dead4852c802